fbpx

Robe de mariée courte dentelle

25 janvier 2017/Meryl Suissa
Home/Journal/Meryl Suissa/Robe de mariée courte dentelle

La robe de mariée courte en dentelle est un moyen efficace d’allier la modernité à la tradition. Romantique et chic sans être « vieillotte », la robe de mariée courte en dentelle séduit de plus en plus de demoiselles. Elle envahit les podiums et les salons du mariage, et fait partie intégrante des nouvelles tendances. La robe courte en dentelle a encore de beaux jours devant elle ! Découvrez son histoire, et pourquoi elle séduit de plus en plus de jeunes futures mariées.

robe de mariée courte dentelle

La petite histoire de la dentelle

L’histoire de la dentelle, son apparition, ses origines exactes etc. sont assez floues. Elle serait d’origine vénitienne, et serait apparue au XVIe siècle. Ce que l’on sait en revanche, et qui va peut-être vous surprendre, c’est que la dentelle était en premier lieu utilisée par les hommes. Les femmes n’ont commencé à l’adopter qu’au XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, Napoléon 1er réserva la dentelle exclusivement aux vêtements féminins.

En France, la dentelle est aujourd’hui bien connue, notamment celle fabriquée à Calais, bien que la dentelle soit devenue la spécialité de nombreuses régions françaises. Elle est synonyme de tradition et de romantisme. Il est donc tout à fait naturel de la retrouver dans beaucoup de robes de mariée.

Il existe différents types de dentelles, qui démultiplient les possibilités en matière de création de robes de mariée :

  • La dentelle blonde : dentelle au fuseau composée de fils écrus ou or et argent
  • La dentelle chantilly : dentelle au fuseau noire ou blanche dont les motifs représentent des corbeilles, des vases ou des fleurs
  • La dentelle cluny : composée de motifs géométriques
  • La dentelle chimique : cette technique plus récente permet d’imiter la dentelle à l’aiguille en brûlant certains fils à la soude pour obtenir le motif souhaité.
robe de mariée courte dentelle

La robe de mariée courte en dentelle – une mode renouvelée

Longtemps délaissée car trop traditionnelle et jugée désuète, la dentelle revient en force depuis quelques années. Ce renouveau dans l’engouement des futures mariées pour la robe en dentelle n’est pas étranger à un certain événement que nous connaissons tous : Le somptueux mariage du Prince William et de Kate Middleton. Toutes les filles se souviennent forcément de sa robe splendide dont le haut était entièrement recouvert de dentelle !

Depuis cet événement historique, les futures mariées en quête de la robe de leur rêve ont orienté ces rêves vers la dernière robe de princesse qu’elles avaient vue. La dentelle connaît depuis une véritable seconde jeunesse. Et le choix de Kate Middleton était, en plus, très judicieux d’un point de vue esthétique. La dentelle est shabby chic, délicate, glamour, bref, elle fait rêver.

Manches longues et dos nu

La dentelle permet au créateur de robes de mariée de laisser libre court à son imagination. Tantôt par petites touches, tantôt sur la robe entière, la dentelle donne aux robes de mariée une touche glamour et chic peu importe où et comment on la place. Mais la tendance depuis quelques temps, et qui est partie pour durer, réside dans la robe de mariée courte en dentelle à manches longues et dos nu. Les manches longues en dentelle permettent de jouer avec la transparence, et se portent aussi bien en été qu’en hiver. Le dos nu apporte une touche glamour et sexy à la robe.

Le bon compromis

Asymétrique ou droite, à manche longue ou avec un bustier, la robe de mariée courte en dentelle est le compromis idéal pour celles qui hésitent entre modernité et tradition. Elle permet en effet d’allier intelligemment les deux : La dentelle pour le côté traditionnel et chic, la coupe courte pour le côté moderne et pétillant. Et pour celles qui hésitent, pour les mêmes raisons, entre robe courte ou robe longue, optez pour la robe de mariée courte devant !

robe de mariée courte dentelle

Mes créations en dentelle

La dentelle est une matière que j’aime beaucoup utiliser dans mes créations. Elle apporte une légèreté glamour et chic sans pareil. Je propose déjà à mes clientes plusieurs modèles de robe de mariée courte en dentelle que j’ai confectionnée. Je propose également de créer pour vous un modèle unique et sur mesure, basé sur vos critères précis, vos envies, votre personnalité etc. Mes créations existantes pourront alors également vous inspirer. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Copyright - Meryl Suissa -
css.php