fbpx

Robe de mariée courte

25 janvier 2017/Meryl Suissa
Home/Journal/Meryl Suissa/Robe de mariée courte

La robe de mariée est aujourd’hui un savant mélange entre tradition et modernité. Elle a su traverser les âges, les époques, l’histoire, la culture, la religion, bref, la robe de mariée est une coutume aujourd’hui bien ancrée, et qui a encore de beaux jours devant elle. On en trouve désormais dans tous les styles : robes de mariée courtes, longues, blanches ou en couleur ; mais cela n’a pas toujours été le cas. Au cours de son voyage à travers les époques, la robe de mariée a subi un nombre presque incalculable d’évolutions, de modifications, de modernisations, d’améliorations etc. Faisons ensemble un petit voyage à travers l’histoire passionnante de la robe de mariée, pour découvrir et comprendre comment elle a évolué de la robe luxuriante ornée d’or et d’argent à la robe de mariée courte, épurée et sobre.

robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage
robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage

La robe de mariée – une histoire pleine de rebondissements

 

De l’empire romain à l’époque médiévale

 

Sous l’empire romain, les robes de mariée étaient longues et blanches comme le voulait la tradition romaine. Certaines robes de mariée modernes reprennent ce style, très apprécié pour sa fluidité et son élégance.

Mais la robe de mariée n’a pas toujours été longue et blanche, loin de là. Elle n’a pas toujours ressemblé aux sublimes robes de Sissi l’impératrice. À l’époque médiévale, la robe de mariée n’existait même pas, en tout cas pas en tant que telle.

Les femmes portaient à l’époque, pour le plus beau jour de leur vie, la plus belle robe qu’elles possédaient, tout simplement, peu importe sa couleur ou sa forme. On est loin, ici, de la tradition religieuse. Les robes étaient alors choisies en fonction de la mode de l’époque, et des goûts vestimentaires de la future mariée.

Il s’agit d’une coutume qui mettait aussi en avant le côté pratique : les femmes voulaient pouvoir porter leurs robes dans leur vie quotidienne une fois le mariage célébré. La mode était alors aux robes longues, les robes courtes de mariage n’existaient tout simplement pas.

De la renaissance au siècle dernier

C’est à l’époque de la renaissance que l’on a vu réapparaître la robe de mariée blanche, notamment dans l’aristocratie française. L’épouse du roi François II portait le jour de ses noces une robe de couleur blanche pour la première fois, et a en quelque sorte déclenché la mode de la robe blanche dans l’aristocratie.

Au XIXe siècle, l’église catholique a repris et instauré la tradition de la robe blanche, cette couleur représentant la pureté et la virginité pour la religion chrétienne.

Tout en restant blanche dans la grande majorité des cas, la robe de mariée a ensuite suivi les tendances et les modes au fil des époques qu’elle a traversées. Au XXe siècle, il n’y a pas si longtemps, la robe de mariée a dû et su traverser les guerres mondiales, et les pénuries de tissus qui les ont accompagnées.

Les robes de mariées du XXe siècle se sont alors épurées. On se souvient tous de la célèbre et sublime robe de la tout aussi sublime Grâce Kelly dans les années 50, longue, ample et évasée, mais qui nécessitait alors beaucoup moins de tissu que les robes des siècles précédents.

Quelques années plus tard, la robe de mariée a traversé l’époque de mai 68 et de son anticonformisme. Au revoir les traditions, coutumes et autres symboles religieux, les mariées voulaient pouvoir porter ce que bon leur semble pour le jour J, allant même parfois jusqu’à porter un pantalon.

robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage

La robe de mariée d’aujourd’hui

 

Mais la traditionnelle robe longue et luxuriante de princesse reste toujours dans les esprits, et les petites filles rêvent encore aujourd’hui de se marier dans une somptueuse robe de princesse, qu’elle soit blanche ou non.

Entre l’empire romain et notre époque actuelle, la robe de mariée a connu énormément d’évolutions, qui lui ont permis de se diversifier et de s’émanciper. Il y a désormais des robes de mariée pour tous les goûts. La future mariée peut choisir sa robe en fonction de ses envies, de sa personnalité, de sa morphologie, bref, des critères qu’elle choisit également.

Certaines seront attachées aux anciennes traditions et opteront pour une robe qui reflète ces traditions : longue, blanche, ample etc. D’autres, au contraire, souhaiteront laisser parler leur fantaisie, leur créativité, et choisiront une robe qui soit réellement en adéquation avec ce qu’elles sont. Robes de mariée courtes, longues, mi- longues, blanches, noires, rouges, etc., la robe de princesse n’est plus la robe de nos comptes de fées, elle est tout simplement une robe qui fait rêver sa future propriétaire, quelle que soit son apparence.

C’est ainsi que la robe de mariée est aussi devenu une création artistique, issue d’inspirations diverses. Chaque créateur y apporte sa touche personnelle. Avant de choisir sa robe, une future mariée doit choisir le créateur dont le style répond le mieux à ses envies, ou plus exactement, dont le travail sera le plus en adéquation avec la mariée, ses goûts personnels, sa personnalité, ses critères etc. C’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre le créateur de robes de mariée et sa cliente, dont il devra savoir saisir la personnalité, afin de lui proposer LA robe de ses rêves, conçue sur mesure pour le plus beau jour de sa vie.

robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage

Des styles enrichis par les cultures du monde entier

 

Les robes de mariée n’ont pas seulement évolué avec le temps. Leur style s’est également énormément diversifié grâce aux différentes cultures à travers le monde. En France et en Europe, on connaît tous la robe traditionnelle, longue et blanche, ample et ornée de strass, dentelle, paillettes etc. Mais la robe blanche n’est pas la seule, loin de là, à avoir influencé le monde de la mode dans le domaine de la création de robes de mariées.

La culture asiatique

 

Les robes de mariées asiatiques sont à l’opposé de la robe traditionnelle française, que ce soit au niveau des couleurs ou du style. Elles ont la particularité d’être très colorées. Du sari rouge indien orné d’or à la coiffe spectaculaire des mariées japonaises, les mariages asiatiques ont apporté une grande source d’inspiration aux créateurs de robes de mariée. Dans les robes de mariée modernes, courtes ou longues, on trouve désormais plusieurs couleurs, des motifs, des ornements etc. que l’on ne trouvait pas avant.

robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage
robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage

La culture africaine

 

Dans la culture africaine, les coutumes sont particulièrement importantes. En ce qui concerne les robes de mariée, rien n’est laissé au hasard. Ce sont des tenues très riches, hautes en couleur et ornées de perles de verre, de broderies etc. en fonction du pays et de la coutume. Les accessoires (bijoux, coiffes etc.) ont également toute leur importance. Dans les pays du Maghreb, la tradition veut que la mariée change de tenue plusieurs fois durant la célébration du mariage. Là encore, la richesse de cette culture au niveau vestimentaire a apporté beaucoup en termes d’inspiration, que ce soit pour les tenues de mariage ou la mode en général.

La culture américaine

 

Dans la culture américaine, les futures mariées doivent porter plusieurs éléments dans leur tenue, aux caractéristiques bien précises, à savoir :

  • Quelque chose de nouveau (généralement, il s’agit tout simplement de la robe)
  • Quelque chose de vieux
  • Quelque chose de bleu
  • Quelque chose d’emprunté (à un proche)

Cette coutume est au départ d’origine britannique, mais elle a été également adoptée aux États-Unis. Les amérindiennes, quant à elles, portent des robes généralement faites en daim, et ornées de plumes, de perles, de franges etc.

La culture russe

 

En Russie, les robes de mariée sont assez proches de nos robes traditionnelles européennes. Ce sont de véritables robes de princesse, blanches, longues, amples etc. Les mariées russes portent également parfois une coiffe ornée de perles et de strass sur la tête, parfois terminée d’un voile. Les russes sont également très attachés, même à notre époque moderne, à leurs coutumes et leurs traditions, que ce soit pour la robe de mariée ou tous les autres aspects de la cérémonie de mariage (bien que la majorité des mariages soient civils et non religieux).

La culture scandinave

 

La culture scandinave est très riche, et d’un pays à l’autre, on trouve des traditions très différentes en matière de tenues de mariage. Par exemple, saviez-vous qu’en Islande, la mariée porte traditionnellement un pull jacquard par-dessus sa robe de mariée ? La mariée suédoise, quant à elle, porte souvent une couronne faite de feuilles de lauriers.

robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage

La culture européenne

 

La culture européenne, dont j’ai déjà parlé plus haut, apporte elle aussi son lot d’inspiration aux créateurs de robes de mariée du monde entier. Même les robes de mariée courtes et modernes d’aujourd’hui, aux formes originales, laissent entrevoir l’inspiration de nos robes de mariée traditionnelles. Ainsi, la robe de mariée européenne est une robe de princesse, dont beaucoup de femmes ont rêvé quand elles étaient petites filles. Elle est traditionnellement longue et blanche. La mariée porte également parfois un voile qui peut ou non lui recouvrir le visage pendant la cérémonie.

La culture internationale

 

Aujourd’hui, dans notre monde moderne, nous pouvons clairement considérer que nous sommes tous, au moins un petit peu, des citoyens du monde. Nous avons accès aux arts et cultures du monde entier. Il est donc tout à fait logique que ces cultures que nous découvrons encore aujourd’hui, nous inspirent dans notre vie quotidienne, et inspirent les artistes dans leurs créations. Les robes de mariées d’aujourd’hui, notamment en France, s’inspirent de toutes ces cultures pour apporter des créations innovantes, de l’originalité mais aussi de l’authenticité.

robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage

Robe de mariée courte – Un choix unique pour un jour unique

 

La robe courte de mariage est très représentative des envies de nos mariées d’aujourd’hui. Elles ne veulent plus uniquement une robe « jolie », ni même unique. Elles veulent également une robe qui soit pratique et confortable à porter, pendant cette journée cruciale et surtout mouvementée et riche en émotions.

La star des podiums

 

La robe de mariée courte est devenue une véritable star depuis quelques années. Au début, peu de femmes osaient franchir le pas et abandonner la fameuse robe longue traditionnelle dont elles avaient tant rêvé petites, pour opter pour une robe de mariée courte et moderne. Les créateurs parviennent pourtant à mêler intelligemment, et avec talent, les détails traditionnels et les détails modernes dans leurs créations de robes courtes de mariage.

Désormais, les robes de mariée courtes envahissent de plus en plus les podiums, les grands événements tels que la Bridal Week les mettent de plus en plus en avant, et elles envahissent les salons du mariage. Les futures mariées sont également, et à juste titre, de plus en plus « égoïstes » dans leurs choix. On ne se marie plus pour faire plaisir à nos parents ou à notre famille, on se marie pour soi. C’est le plus beau jour de VOTRE vie, c’est avant tout à vous qu’il doit convenir !

C’est donc tout naturellement que le succès des robes de mariée courtes s’est mis à croître de plus en plus, suscitant un engouement de plus en plus grand chez les futures mariées, qui y ont vu le compromis parfait entre tradition, modernité et élégance.

robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage
robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage

La star des mariages civils

 

Les robes de mariée courtes sont particulièrement prisées pour les mariages civils. Certaines mariées optent pour deux robes : une pour la cérémonie religieuse et une pour le mariage civil (parfois même une troisième pour les festivités qui suivent la cérémonie). Généralement, dans ce cas, la robe pour la cérémonie religieuse se veut très traditionnelle, blanche, longue, avec parfois également une longue traîne. Quant à la robe civile, c’est une robe courte de mariage, beaucoup plus confortable et au look fluide, moderne et pétillant.

Une robe courte de mariage pour toutes les femmes

 

Il existe une robe courte de mariage pour chaque femme, grâce à la grande variété de styles, de coupes, de tissus et de couleurs disponibles.  De la robe rockabilly type années 50 à la robe droite, sobre et élégante, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les morphologies. La robe de mariée courte se veut chic, élégante, mais aussi pleine de fantaisie, pétillante, rafraîchissante etc. Elle est agréable à porter, confortable, permettant à la mariée de profiter pleinement du plus beau jour de sa vie. Droite, fluide, asymétrique, avec ou sans corset, avec ou sans tulle, la robe de mariée courte sait se montrer de plus en plus séduisante auprès des futures jeunes mariées.

Pourquoi j’ai choisi de créer des robes de mariée courtes ?

En tant que créatrice, la robe de mariée courte m’offre une grande liberté, car encore une fois, elle peut être déclinée dans une multitude de formes, de coupes, de tailles, de tissus, de couleurs etc. Ce type de robe me permet de laisser libre court à mon imagination et mon inspiration. J’aime créer des robes de mariée courtes sur mesure pour mes clientes, et le sur mesure, ce n’est pas qu’une question de taille ! Une robe sur mesure est également « taillée » pour la personnalité de ma cliente, en fonction de ses envies, de ce dont elle rêve réellement pour le jour J.

Un mariage est une journée unique dans la vie d’une personne. Tout doit être parfait, et particulièrement la robe de la mariée, qui sera admirée par tous les invités. La reine de la journée doit être la plus belle, et sa robe doit être unique. Rares sont les futures mariées qui veulent une robe qu’elles ont déjà vu portée sur une autre, ou que l’on ne voit que trop souvent dans les magazines. Elles veulent une robe de mariée que l’on n’a encore jamais vue ailleurs, et que l’on ne verra jamais plus ensuite.

Les créations que je propose sont adaptées à ce besoin d’originalité et d’authenticité. Les modèles de robes de mariée courtes que je propose sont personnalisables pour chaque cliente. Si aucun modèle ne convient, je peux alors créer une robe courte de mariage spécialement confectionnée en fonction des envies précises de la future mariée.

robe de mariée courte, robe mariée courte, robe mariee courte, robe courte mariage
Copyright - Meryl Suissa -
css.php